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Descriptif détaillé du congrès
Comme chaque année, la Société Informatique de France (SIF), précédemment Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France (SPECIF), organise son congrès. Cette année, le congrès est porté par l’Université de Poitiers.
Le thème choisi pour le congrès 2014 est la Médiation Scientifique ou Communication Scientifique et Technique en informatique. Il s'agit d'un enjeu majeur qui concerne à la fois le public historique de la SIF, autrement dit les chercheurs et enseignants-chercheurs mais qui va bien au-delà et touche également tous les acteurs de l’économie du numérique et ce pour plusieurs raisons :
- Cette communication particulière est une de celles qui permet d’asseoir une discipline. Elle permet en particulier aux jeunes de s’y intéresser. Elle peut ainsi susciter des vocations et renforcer l'attractivité de nos filières scientifiques et, à terme, répondre aux besoins toujours grandissants du marché du travail en terme de personnel pouvant justifier de compétences pointues en informatique.
- Les chercheurs, les laboratoires et leurs partenaires industriels sont appelés (et le seront de plus en plus) à rendre compte de leurs activités et à justifier de l’utilisation des subsides publics qui leur sont alloués.
- La connaissance de la science informatique, en particulier en France, se répand bien moins vite que les évolutions technologiques qu’elle engendre.
- C’est un sujet particulièrement pertinent pour réussir la liaison entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, et pour s'inscrire dans une dynamique bac-3/bac+3.
Ce congrès se déroule sur l’aire de formation du Futuroscope, pendant 3 jours du mercredi 12 après-midi au vendredi 14 février 2014. Il s’articule autour de quelques exposés, de plusieurs tables rondes réunissant à la fois des acteurs et des bénéficiaires de la médiation scientifique en informatique et d’exercices pratiques. Parmi les questions abordées :
COMMENT PARLER D’INFORMATIQUE A CHACUNE ET A CHACUN ? PARLE-T-ON D’INFORMATIQUE COMME ON PARLE DE MATHEMATIQUES OU DE SCIENCES DITES EXPERIMENTALES ? COMMENT LA CONNAISSANCE DE LA SCIENCE INFORMATIQUE CONTRIBUE-T-ELLE A L’EGALITE DES CHANCES ? COMMENT LA MEDIATION SCIENTIFIQUE EN INFORMATIQUE PEUT-ELLE CHANGER LES USAGES DES OUTILS INFORMATIQUES VOIRE LES OUTILS EUX-MEMES ?
Descriptif détaillé autour du congrès
Par ailleurs, compte-tenu du sujet du congrès, et du contexte local très dynamique en terme de médiation scientifique, nous avons décidé de coupler cet événement avec deux opérations de médiation scientifique à destination du grand public :
- Pour la première, nous organisons le vendredi après-midi un débat autour de la diffusion de la science informatique, entre d'une part des lycéens et étudiants et, d'autre part, des participants au congrès,
- Pour la seconde, nous avons monté un partenariat avec l’Espace Mendès-France pour organiser dans ce lieu privilégié, une après-midi de médiation scientifique le samedi 15 février à destination du grand public. Diverses animations auront lieu pendant cette manifestation : certaines réalisées par les animateurs de l’Espace Mendès-France et d’autres par des participants au congrès. Cette journée intitulée « Programmer ! pour ne pas être programmé » comprendra deux axes : « Initiation ludique à l’Informatique » (ateliers scratch, makey-makey, activités débranchées...) et « Informatique et Images » (exposés grand public de vulgarisation par des enseignant-chercheurs, démonstrations. . . ).
Descriptif détaillé après le congrès
L’intégralité du congrès est filmée par le service audio-visuel de l’Université, UPtv, et diffusée sur son site. Il donnera également lieu à des actes qui seront publiés, après le congrès, dans la revue « 1024 » de la Société Informatique de France. Nous attendons de ce congrès qu'il permette à ses différents participants de s'enrichir mutuellement en partageant les expériences de médiation déjà mises en place en informatique par les différents acteurs de l'enseignement, de la recherche et de l'industrie française, mais aussi qu'il ouvre à tous d'autres pistes de réflexion et d'action en regardant au-delà de nos frontières et de notre discipline.