Vendredi 14 PM : Débat avec des lycéens
Samedi 15 PM : Aminations à l'Espace Mendès-France
Descriptif détaillé autour du congrès
Compte-tenu du sujet du congrès et du contexte local très dynamique en terme de médiation scientifique, nous avons décidé de coupler cet événement avec deux opérations de médiation scientifique à destination du grand public :
- Pour la première, nous organisons le vendredi après-midi un débat autour de la diffusion de la science informatique, entre d'une part des lycéens et étudiants et, d'autre part, des participants au congrès,
- Pour la seconde, nous avons monté un partenariat avec l’Espace Mendès-France pour organiser dans ce lieu privilégié, une après-midi de médiation scientifique le samedi 15 février à destination du grand public. Diverses animations auront lieu pendant cette manifestation : certaines réalisées par les animateurs de l’Espace Mendès-France et d’autres par des participants au congrès. Cette journée intitulée « Programmer ! pour ne pas être programmé » comprendra deux axes : « Initiation ludique à l’Informatique » (ateliers scratch, makey-makey, activités débranchées...) et « Informatique et Images » (exposés grand public de vulgarisation par des enseignant-chercheurs, démonstrations. . . ).